Sale gosse

Sale gosse

vendredi 18 décembre 2009

LA robe du nouvel an...




Noel approche, le verglas, la neige, les decorations, les sapins, les cadeaux qu'on revend sur ebay...oui ca on etait au courant, Noel approche...
Mais ce n'est pas pour cette raison, que des milliers de jeunes filles courent, la bave aux levres, de magasins en magasins. Non, sous ce pretexte de "course de Noel", ces dames recherchent hardiement leur robe du nouvel an. Pour certaines elle sera longue, pour d'autre malheureusement transparente... chacune aura son lot de preferences mais, quoi qu'il en soit, elle sera unique. Unique, pas dans le sens numerique du terme, mais bien dans le sens usuel: Cette robe ne sortira de notre dressing une fois, une seule et unique fois pour que sa proprietaire soit elegante un soir, un seul et unique soir.
Pour cela elle doit etre parfaite, les chaussures doivent etre parfaite, le maquillage pres a tenir toute la nuit et n'oublions pas un detail capital : celui du manteau.
Car il ne suffit pas d'avoir trier sur le volet une centaine de robes pour en degager les finalistes qui auront potentiellement la chance d'etre portées le Grand Soir, non, il y faut aussi coordonner son manteau. Le nouvel an a la malchance de tomber en fin d'année, et qui dit fin d'année dit "putain-de-bordel-de-cul-comme-on-se-les-gele" ! J'imagine que je ne vous apprend rien.

J'en viens a me poser une question : Pourquoi la robe du Nouvel An a-t-elle autant d'importance ? Pourquoi faisons nous autant cas d'une robe pour cette soirée ? Comment expliquer cette prise de tete a quelques jours de la nouvelle année sur notre apparence generale ? Pourquoi doit-on etre parfaite ce soir la ?

Apres mure reflexion (au moins cinq ou six minutes de blocage devant mon ecran je vous jure), j'en suis venue a cette theorie :

Si on accorde autant d'importance a cette robe, c'est qu'on sait pertinement que lors de cette soirée chacun aura ramener son petit appareil numerique (et oui nous vivons au siecle de la technologie) et chacun prendra des souvenirs du passage a la nouvelle année. Et etant donné que cette soirée du nouvel an n'est jamais a la hauteur de nos esperances, on aime regarder ces photos qui evoque quelque chose d'exceptionnel (le passage a la nouvelle année) mais qui finalement n'a pas ete si formidable que ca. Alors on se console en regardant cette jolie et unique robe qu'on portait ce soir la.

6 commentaires:

  1. On dirait Carrie Bradshaw dans sex and the city . En tout cas j'adore tes textes :)

    RépondreSupprimer
  2. écrire pour ne rien dire..ma écrire de plus
    créativité nulle et soigne ton orthographe...
    magnifique question existentialiste
    pauvre abrutie

    RépondreSupprimer
  3. Sa tomb bi1 g une dissert de filo a rendre pour apré les vacences : "Pe ton parlé pour ne ri1 dir ?"
    Tu ve bi1 m'aidé, tua ki a l'ere si calé en questions existenciellles et qui brille par ta creativité. La pauvre abruti s'exkuze sinsseremment pour son aurtografe .
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Peronnellement, je cherche une robe que j'envisage de porter régulièrement à long terme, parce que je cherche toujours LA robe, celle que l'on a envie de porter tout le temps. Jusqu'à la prochaine... ceci dit depuis quelques temps, je suis tellement exigeante que chaque pièce choisie tient bon dans mon dressing, dans le temps et dans mon coeur :)J'ai une robe Sandro de cet hiver que je ne quitte plus mais je cherche depuis longtemps une robe bustier avec une idée très précise de coupe, de matière et de tenue. J'ai cherché dans la limite de mes moyens (Urban Outfitters, Maje, Sandro...) et c'est finalement chez H&M que je l'ai trouvée. Je ne la verrais probablement pas sur d'autres personnes dans mon entourage parce que ce n'est pas leur style et qu'elle est sortie en peu d'exemplaires dans ma ville (comment se rassurer;) je m'en fiche je l'aime et puis les filles se lassent vite!). J'espère qu'elle tiendra dans le temps, mais la matière semble plutôt fiable, intransigeante je suis! :D.

    Quant à cette sensation que tu décris, effectivement, ton explication est assez valable, dans mon cas c'est simplement que je vois aussi plus de monde qu'en soirée "lambda", des gens que je n'ai pas vu depuis longtemps. On a toujours envie de briller (façon de parler :)...) quand on revoit des gens après un long moment. Ensuite, c'est aussi un évènement qui revient chaque année mais qui reste unique à chaque fois forcément, on ne connaîtra qu'un nouvel an 2010... et puis les photos, mine de rien oui, c'est matériellement principalement tout ce qu'il nous restera de ce nouvel an dans quelques années, les photos... et la robe peut-être aussi pour moi. :)

    Où penses-tu chercher la tienne?
    Bonne journée,
    valérie.

    RépondreSupprimer
  5. tu es hilarante, j adore comment tu reagis face à la critique :)
    en tout cas cet article est tellement vrai ! la bise.

    RépondreSupprimer

Membres